Forge

Nichée au cœur du village de Saint Appolinard, il s’agit de la forge de Monsieur Montusclat dit « Montus », l’ancien maréchal-ferrant, disparu depuis de nombreuses années. Il y ferrait les chevaux, les bœufs et y forgeait divers outils à la demande.
La forge est équipée d’un foyer double et de deux énormes soufflets de cuir. Elle attendait de reprendre du service, ne serait-ce que pour produire de petits outils.

Ainsi, les membres de la Ghilde ont entrepris la restauration de la forge : fenêtres, toiture, cheminée, foyers… Après de nombreuses heures de travail et beaucoup de courage, les foyers ont repris vie, les soufflets leur souffle.
Les bruits et les odeurs soufrées font revivre ce lieu magique empreint d’histoires…

Notre propos est de faire revivre cet atelier dans un cadre associatif. Chaque membre de la Ghilde pourra y venir et utiliser le matériel pour la réalisation des outils et objets nécessaires à l’association ou pour son propre usage (médiéval bien sûr !).

La forge sera également ouverte au public au cours de journées découverte et thématiques.
Venez découvrir ou retrouver les sons et les odeurs symboles d’une époque où l’artisanat de proximité était encore le quotidien des villages !

Mais la belle et grande forge de St Appolinard “LES FEUX DE MONTUS” ne pouvant nous suivre sur les animations, nos membres ont dû en fabriquer une autre, plus petite et plus mobile.

Cet atelier est donc maintenant disponible dans nos animations. Nous y faisons des démonstrations de forge de pics, fibules, couteaux, briquets et répondons aux nombreuses questions des visiteurs toujours très intéressés et curieux.

Quelques exemples de réalisation :

Initiation à la forge : Tous nos membres sont autodidactes : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Nous n’avons pas la prétention de dispenser des stages ou cours de forge, mais nous conseillons les débutants. Aussi si vous êtes tenté par la découverte de cet art, rejoignez nous une journée pour découvrir la forge : vous serez étonné de vos capacités de forgeron, et repartirez avec un bel objet de votre création.