Cuisine

« HARDOUIL DE CHAPON :
Despeciez les par membres ou quartiers, puis les cuisiez en eaue, puiz friolez en sain de lart, et tandiz broyez gingembre, canelle, giroffle et graine, et deffaictes de vertjus, et ne soit point coulé ; maiz sorissiez pain sur le greil, broyez apres espices, et destrempez de vertjus ; puis passez ledit pain par l’estamine et faictes tout boulir. Et au drecier mectez vostre grain par escuelles, et le potage tout chault dessus. »

Malgré le titre accrocheur – qui dit chapon dit excellence ! – la description de la recette nous laisse pantois et … sur notre faim.

Pourtant, l’activité cuisine de la Ghilde des Trois Dents, menée par des gourmets et proposée à des gourmands, ne s’en arrête pas là. Nous recherchons inlassablement de nouvelles recettes, leur traduction et leurs produits parfois peu connus, pour les déguster ensemble dans un premier temps.

Des ateliers cuisine sont ainsi proposés, plusieurs fois par an en fonction des animations. Les cuisiniers amateurs de la Ghilde, habitués ou novices, se retrouvent un samedi après-midi afin de s’essayer à des recettes de brouets, de viandes, de pastes, de desserts sans oublier bien sûr les recettes de boissons pour arroser le tout.
Les plats préparés ensemble sont ensuite dégustés le soir avec ceux qui n’auront pas osé mettre la main à la pâte de peur de l’empoisonner, ou ceux qui auront forgé toute la journée, et qui, eux, sont priés de se les laver. Nous nous retrouvons ainsi pour faire bonne chère, dans une ambiance toujours détendue et conviviale.

La cuisine est également présente sur les animations et fêtes médiévales auxquelles participe La Ghilde des Trois Dents. Autour de leur table à feu, c’est derrière les chaudrons fumants, dans le bruit des couteaux coupant les légumes et l’odeur des épices, que vous pourrez trouver les cuisinières et marmitons. Ils vous accueilleront pour échanger des recettes, partager avec vous leurs connaissances sur les habitudes culinaires, l’utilisation des épices, ainsi que tout ce qui peut découler de la cuisine.
En fonction des cuisinières présentes, vous pourrez découvrir le lien entre cuisine et médecine, les bienfaits insoupçonnés des plantes décrits par Hildegarde de Bingen, les particularités des jardins médiévaux, … Vous pourrez vous essayer au jeu des épices et peut-être déguster – allez savoir ! – une douceur en récompense.

Le grand moment de l’atelier cuisine est incontestablement notre Grand Repas de la Ghilde, proposé chaque année à une centaine de convives. Réunis dans une salle entièrement redécorée du sol au plafond, nous vous invitons à vivre une soirée médiévale dans notre Taverne du Loup Fiole, réputée pour sa riche gastronomie et son animation toujours piquante. Que ce soient des saynètes, une pièce de théâtre, un conteur ou des musiciens, tout est fait pour vous faire voyager hors du temps, divertir les yeux, les oreilles et les papilles.

Alors, prenez votre tranchoir, votre pique à viande et votre sel, et venez vous faire quelques co-pains autour d’une bonne desserte !