Escrime médiévale

L’escrime médiévale :  épée à une main et demi dite « épée bâtarde ».

Cet apprentissage est celui d’un art martial, synonyme de rigueur et de sécurité. Une technique de frappe sécurisée en est la clé de voûte. Elle consiste en la capacité de pouvoir arrêter en tous lieu et toute circonstance une frappe avant la touche, et ce malgré la vigueur de l’attaque. Ainsi est permise la pratique de combats chorégraphiés ou pas, dans un but de représentation. Mais cela permet avant tout de pratiquer ce sport dans des duels amicaux, conviviaux et en toute sécurité.

Depuis août 2011, pour ceux qui le souhaite, nous nous entrainons à la pratique du combat en lice. Il s’agit de duels dans lesquels les coups sont portés. Il va sans dire qu’un équipement de circonstance est indispensable !!!

Cet enseignement est dispensé à titre bénévole par des membres expérimentés et compétents lors d’entraînements hebdomadaires (le jeudi soir de 20h30 à 22 H), en salle ou en extérieur quand la météo l’y autorise, de septembre à juin. Il se compose de 3 temps :

1 – l’échauffement et la musculation

2 – l’apprentissage et la pratique du maniement d’arme

3 – les étirements

Pour la pratique du combat médiéval, un certificat médical comportant un test d’effort, autorisant cette pratique sportive ainsi qu’un carnet vaccinal à jour sont obligatoires. L’équipement requis pour l’entrainement est une tenue de sport et des gants de cuir type soudeur.

Pour la pratique du combat en lice, nous contacter.

L’association assure ses membres en responsabilité civile et individuelle accident.