Escrime médiévale

Nous pratiquons l’escrime médiévale avec une épée à une main et demi, dite « épée bâtarde », principalement sous deux formes :

  • Le combat-spectacle, où il s’agit de simuler un duel de manière théâtralisée, au cours de représentations.
  • Le combat de lice, dont l’objectif est de battre l’adversaire en le touchant sans se faire toucher. Pour pratiquer ce type de combat en toute sécurité, les protections adaptées sont obligatoires !

Les entrainements

Il s’agit d’une pratique sportive à part entière. Pour se former au maniement de l’épée, les escrimeurs s’entraînent à Véranne, un soir par semaine. Après une phase d’échauffement, place aux exercices techniques : apprentissage des coups et des parades appropriées, postures, déplacements, esquives, … Puis vient l’entraînement aux combats, et la séance se conclut généralement par un temps plus ludique.

Les épées utilisées ne sont ni tranchantes, ni pointues, mais restent des armes. Cet enseignement est donc dispensé par des adhérents expérimentés et compétents, faisant de la sécurité une priorité.

Si vous êtes intéressé.e par la pratique de ce sport, nous pouvons vous proposer une initiation gratuite au cours de nos séances d’entraînement. Pour plus d’information, nous contacter à : escrime@ghilde3dents.org

NB : Nous n’acceptons les bretteurs en herbe qu’à partir de 15 ans.

Lors de fêtes médiévales

Nos maîtres d’arme vous présenteront l’équipement complet du chevalier, ses armes et protections, et la manière de s’en servir correctement. Avec un peu de (mal)chance, vous pourrez peut-être même enfiler la cotte de maille et le heaume !

Et bien entendu, nos escrimeurs vous feront démonstration des fruits de leur dur entraînement lors de duels. Ils peuvent aussi se joindre à des batailles plus importantes (les “mêlées”), comme ici au château de Sail-sous-Couzan avec deux autres compagnies !